Ah j'aime le japon.

Sa culture, son architecture mélant adroitement modernisme décadent (avec des toilettes toutes options) et tradition (temples maginfiques). Un pays à la fois ancré dans son passé et ses traditions ( les cerisiers en fleur portent bonheur) et résolument tourné vers l'avenir (usine ultra moderne et building dernier cri).

Un pays où lorsque l'on va au toilette, on peut faire chauffer la cuvette, ou emettre un bruit d'oiseau pour cacher les bruits de nos petits ou gros besoins ;-)

Un pays où les temples sont magnifiques, et rempli de croyant venu tirer leur avenir dans des baguettes ou simplement prier.

Un pays où la nourriture se doit d'être très joliment présenté pour donner envie.

Un pays où les bentos se dégustent à l'ombre des cerisiers en fleur, des buildings ou des temples colorés.

Un pays où l'on s'excuse que vous ayez oublié votre appareil photo?.?

Un pays où l'on se doit d'être désolée et de s'excuser pour tous et n'importe quoi.

Un pays où les gens restent dignes face à l'adversité et au catastrophe.

Un pays où les gens viennent spontanément vous proposez leur aide si vous avez l'air d'en avoir besoin( et si il parle anglais).

Un pays en souvenir duquel je m'approche de tout touriste a Paris ayant l'air perdu, pour leur proposer de l'aide.

Un pays ou ma soeur a passé 6 mois et dont elle est rentré stressée, épuisée après 7 jours d'angoisse, sur fond de fuite radioactive et de vague meurtrière. Un pays dont elle rentrée saine et sauve, plus grande, plus mure et riche de cette expérience.

Il parait que toucher la mort rend son sens à la vie, vivre de près (mais pas trop) une catastrophe produit à mon avis le même effet. Je l'attendais à l'aéroport et je l'ai apperçu, et j'ai été soulagé de la voir en vie, la devant moi, de pouvoir la toucher, la serrer contre mon coeur.

Aujourd'hui je pense aux Japonais, dont le courage, la dignité et la force ne cesse de m'impressionner et qui maintenant, après le deuil et l'urgence vont devoir gérer l'après tsunami, et contenir "au mieux' les fuites radioactives de fukushima.